5 façons de réduire la pollution lumineuse

 

 

 

 

Si, comme la plupart des gens, vous vivez en ville, il est peu probable que vous puissiez voir l’étendue filiforme de la Voie lactée. Il est possible que vous ne l’ayez jamais repérée du tout. Pour la plupart des citadins, le ciel nocturne est une lueur rose rompue seulement par la lune, les étoiles les plus brillantes et les avions qui passent.

 

C’est la forme de pollution que la plupart des gens ont oubliée : la pollution lumineuse. Et si un ciel non sombre n’a peut-être pas la même importance que les déchets chimiques que nous déversons régulièrement dans l’atmosphère, l’éblouissement continu et ininterrompu de la vie moderne n’est pas sans incidence sur la faune et la flore, sur la diminution des ressources énergétiques et sur la santé humaine.

 

Quel est le problème de la pollution lumineuse ?

 

La pollution lumineuse est si répandue, si universelle, si commune à la vie urbaine que nous y pensons à peine. Mettons de côté la poésie pour le moment, la grande coupure de notre ancienne connexion avec les constellations alors qu’elles roulent doucement à travers la nuit et les saisons. Nous sommes toujours confrontés à quatre domaines spécifiques de préoccupation concernant la pollution lumineuse:

  • La pollution lumineuse interfère avec les schémas de migration et de reproduction de la faune.
  • L’éclairage extérieur inutile gaspille de l’énergie et contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
  • L’éblouissement dû à un mauvais éclairage entraîne des conditions de conduite dangereuses, en particulier pour les automobilistes âgés.
  • L’exposition constante à l’éclairage artificiel peut interférer avec le métabolisme humain et le sommeil.

 

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour aider à réduire la pollution lumineuse 

 

1. Commencez par l’interrupteur de la lumière. Le moyen le moins cher, le plus évident et le plus efficace de réduire la pollution lumineuse est de commencer à éteindre les lumières. Bien qu’il y ait un temps et un lieu pour l’éclairage extérieur – pour éclairer les activités après la tombée de la nuit, par exemple – beaucoup d’entre nous brûlent les lumières du porche et les lumières ponctuelles parce qu’elles nous donnent un sentiment de sécurité. En fait, il existe peu de données pour soutenir l’idée que l’éclairage extérieur réduit la criminalité. Allumez des lumières lorsque vous en avez besoin, ou utilisez des éclairages portables. Faites le noir quand vous n’en avez pas besoin.

 

2. Vérifiez auprès de votre compagnie d’électricité si vous payez pour l’éclairage extérieur. Il est possible que vous soyez facturé pour cette méchante lampe à vapeur de sodium en bas de la rue. De nombreuses compagnies d’électricité facturent 5 à 10 dollars par mois pour ce service. Une vérification rapide de votre facture ou un appel au service clientèle vous éclairera. Si c’est le cas, mettez fin à la charge et demandez que la lampe soit enlevée. La plupart des compagnies d’électricité sont heureuses de vous rendre service.

 

3. Envisagez de remplacer les lumières extérieures par des luminaires intelligemment conçus et peu éblouissants. Saviez-vous qu’il existe un organisme de certification pour les éclairages extérieurs respectueux du ciel ? L’International Dark-Sky Association évalue les luminaires pour leur faible éblouissement et leur efficacité. Recherchez le sceau d’approbation de l’IDA sur les luminaires d’origine locale, ou cherchez une entreprise telle que Starry Night Lights, qui se spécialise dans les éclairages peu polluants.

 

4. Placez des détecteurs de mouvement sur les lampes extérieures essentielles. L’éclairage à la demande l’emporte sur un interrupteur manuel ou une minuterie. Les interrupteurs sensibles au mouvement éclaireront les porches et les allées lorsque vous aurez besoin de vous déplacer à la nuit tombée. Ils seront rentabilisés assez rapidement.

 

5. Remplacez les ampoules conventionnelles à forte consommation d’énergie par des LFC et des projecteurs LED d’extérieur efficaces. Bien que l’éclairage efficace n’empêchera pas directement tous ces lumens parasites de rebondir, il atténuera un peu la piqûre de votre facture mensuelle et réduira les émissions de carbone de la compagnie d’électricité. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser que les LFC et les LED sont une excuse pour ne pas éteindre vos appareils. Pendant que vous y êtes, voyez si des lampes d’allée à faible puissance et à énergie solaire pourraient remplacer l’éclairage de la zone. Elles sont peu coûteuses et leur fonctionnement est pratiquement gratuit.

 

Maintenant, profitez de l’obscurité !

 

Vous serez surpris de constater à quel point le fait de griller quelques ampoules autour de votre maison améliore la vue. Pourquoi ne pas en profiter pour refaire connaissance avec le ciel nocturne ? Vous n’avez pas besoin d’un télescope pour voir les principales constellations, les nébuleuses brillantes, les amas ouverts, la plupart des planètes, les comètes, les météores et des dizaines de satellites et d’engins spatiaux fabriqués par l’homme.

 

Il n’est pas difficile d’apprendre les ficelles du métier. Si vous vous sentez de la vieille école, achetez une simple roue des étoiles.

Newsletter