Planifier à l’avance pour réduire le gaspillage alimentaire

 

 

 

 

Près de 40% des aliments sont gaspillés de la ferme à la décharge. Pourtant, une personne sur huit souffre d’insécurité alimentaire. Bien que certains gaspillages se produisent dans les coulisses des fermes et des entrepôts, une grande partie se produit dans nos cuisines.

Des ressources énormes sont consacrées à la culture, à la transformation, à l’emballage, au transport et à la réfrigération des aliments. La réduction du gaspillage alimentaire peut avoir un impact significatif sur nos budgets et la planète. Voyons comment une meilleure planification peut aider à réduire le gaspillage alimentaire.

 

Planifier avant de faire les courses

 

Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et de vos placards avant de faire vos courses. C’est particulièrement important pour les denrées périssables. Créez un plan de repas avec les articles que vous avez déjà, puis achetez seulement ce dont vous avez besoin. Lorsque c’est possible, faites les courses dans les rayons de vrac pour éviter le gaspillage des contenants et achetez précisément les quantités que vous pouvez utiliser.

Ne perdez pas de vue que certains produits se conservent plus longtemps que d’autres. La laitue, les baies et les herbes peuvent ne durer que quelques jours, tandis que les pommes, les oignons et les pommes de terre peuvent durer des semaines ou des mois lorsqu’ils sont bien conservés. Lorsque vous achetez des produits hautement périssables, établissez un plan pour les utiliser immédiatement.

 

Organisez votre réfrigérateur

 

Vous arrive-t-il de vous retrouver avec des expériences scientifiques moisies au fond du réfrigérateur ? Des aliments délicieux sont cachés et se gâtent ? Si c’est le cas, examinez comment votre réfrigérateur est organisé.

 

Mettez en place une étagère « mangez maintenant » ou placez les aliments plus périssables à portée de vue. Concentrez la planification de vos repas et de vos collations sur les articles à consommer tout de suite et prenez un moment pour réorganiser les aliments afin que les denrées périssables soient facilement accessibles sur l’étagère  » manger tout de suite « .

 

Augmentez les réglages d’humidité pour les tiroirs de fruits et légumes qui contiennent des légumes et baissez-les dans les tiroirs de fruits. Comme la porte du réfrigérateur a tendance à être plus chaude, utilisez-la pour stocker les aliments moins périssables, comme les condiments. Stockez les articles plus périssables, comme la viande et le lait, sur les étagères inférieures où il a tendance à faire plus frais.

 

Utilise votre congélateur

 

Bien que les aliments congelés aient parfois mauvaise réputation, le congélateur peut être un excellent outil pour réduire le gaspillage alimentaire.

Parce que les fruits et légumes sont souvent congelés au sommet de leur fraîcheur, leurs profils nutritionnels sont presque identiques à ceux des produits frais. Les produits surgelés rendent moins indispensable le maintien d’un stock de fruits et légumes frais qui pourraient se gâter. Lorsque vous vous retrouvez avec des aliments qui risquent de se gâter, comme des bananes mûres ou une marmite de soupe, congelez-les pour les conserver mieux et plus longtemps.

 

Soutiens à votre marché de producteurs

 

Les produits des marchés de producteurs ont tendance à être super frais et n’ont pas parcouru de longues distances pour arriver dans ton assiette. Plus les produits sont frais, plus ils se conservent longtemps. Si vous achetez des fruits et légumes à l’épicerie, examinez d’abord leur fraîcheur, surtout si vous ne prévoyez pas de les utiliser immédiatement.

 

Préparer un dîner sans déchets

 

Préparer la nourriture pour des invités entraîne souvent des déchets alimentaires. Vous pouvez préparer des recettes spéciales qui nécessitent un peu d’un ingrédient que vous n’utiliserez probablement pas, comme des herbes ou des sauces. Les aliments peuvent rester trop longtemps à l’extérieur, ce qui rend leur consommation problématique en tant que restes. De nombreux cuisiniers préparent trop de nourriture, ce qui entraîne un gaspillage si elle n’est pas stockée correctement et consommée plus tard.

Newsletter