5 astuces intelligentes pour verdir votre Tech

 

 

Le foyer moyen contient des niveaux de technologie qui auraient été inimaginables il y a plusieurs décennies. Si cela nous a permis de travailler, de communiquer et de nous divertir d’une toute nouvelle manière, cela a un coût environnemental important. Cela peut être pour la construction des appareils, de leur fonctionnement et finalement de leur mise au rebut. Heureusement, il existe quelques moyens d’optimiser les performances de la technologie pour réduire son impact sur la planète.

 

Petit geste : éteignez complètement les appareils

 

À la fin de la journée ou si vous quittez la maison pour une période prolongée, assurez-vous d’éteindre tous les appareils électroniques domestiques pour économiser de l’énergie plutôt que de les laisser en mode veille.

 

Grand impact

 

Même si de nombreux téléviseurs, ordinateurs et consoles de jeux ont un mode veille, il continue à tirer ce qu’on appelle l’énergie vampire. C’est beaucoup mieux qu’avant, mais cela représente tout de même 23 % de la consommation électrique d’un foyer moyen et peut coûter jusqu’à 400 euros par ménage. Évitez cela en éteignant complètement les appareils et/ou en les débranchant du mur. Facilitez-vous la tâche en utilisant des multiprises qui contrôlent plusieurs appareils à la fois ou des minuteries qui le font automatiquement.

 

Petit geste : tenez à votre téléphone

 

Résistez à l’envie de toujours mettre à jour votre téléphone pour le dernier modèle. Gardez celui que vous avez et faites-le durer. Utilisez une coque de téléphone, faites-le réparer, maximisez la durée de vie de la batterie et ne prenez pas de risques inutiles.

 

Grand impact

 

La fabrication d’un smartphone nécessite près de 10 fois plus de métaux précieux qu’un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Le processus d’extraction rend les smartphones particulièrement intensifs en carbone, ce qui explique que 85 % des émissions de carbone d’un smartphone se produisent avant sa vente.

 

 

Petite action : reconsidérer l’imprimante

 

Pourriez-vous vivre sans imprimante ? Beaucoup de gens le font, se fiant plutôt aux fichiers électroniques et n’utilisant les services d’impression qu’en cas de besoin. Cela permet d’économiser des arbres, de l’encre, de l’argent et beaucoup de stress.

 

Grand impact

 

Un moyen rapide de réduire l’utilisation du papier est de se débarrasser de l’imprimante domestique. Il est désormais possible de faire tellement de choses par voie électronique, de la signature de documents à l’envoi et au stockage de fichiers, en passant par le téléchargement de billet. Rendez-vous plutôt dans une imprimerie ou un lieu de travail pour n’imprimer que ce qui est nécessaire, en vous en tenant aux PDF et autres fichiers électroniques le reste du temps.

 

Petit geste : éteignez la vidéo

 

La prochaine fois que vous participez à une réunion virtuelle, éteignez votre caméra pour réduire l’empreinte carbone de la réunion jusqu’à 96 %. Vous vous sentirez également moins stressé, n’ayant pas à vous regarder.

 

Grand Impact

 

De nouvelles recherches menées par le MIT, Purdue et Yale ont révélé que plus la vidéo est utilisée, plus l’empreinte environnementale est importante. Une heure de vidéoconférence émet entre 150 et 1 000 grammes de dioxyde de carbone. À titre de comparaison, une voiture produit environ 8 887 grammes de CO2 en brûlant 4,5 litres d’essence. 

 

Petit geste : utilisez des piles rechargeables au lieu de piles jetables

 

Achetez des piles rechargeables pour les articles ménagers qui consomment beaucoup d’énergie, comme les lampes de poche, les appareils photo et les jouets pour enfants. 

 

Grand impact

 

La fabrication de piles génère une énorme empreinte carbone. Une étude a révélé qu’il faut plus de 100 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile alcaline que celle disponible pendant sa phase d’utilisation. Passer à des piles rechargeables est une façon d’améliorer cette situation, en particulier pour les articles ménagers fréquemment utilisés et ayant des besoins énergétiques élevés.

 

Newsletter