Comment j’essaie d’élever des enfants soucieux de l’environnement

 

 

 

 

 

Élever des enfants est un travail difficile, mais les élever pour qu’ils soient soucieux de l’environnement est encore plus difficile, surtout dans une société qui célèbre le consumérisme de manière aussi insouciante que la nôtre. Il y a des choses que je fais chaque jour pour leur enseigner et leur transmettre les principes que j’embrasse dans ma propre vie, et j’espère que ces leçons influenceront leur vie d’adulte. Certaines sont de petites leçons, tandis que d’autres tournent autour de plus grandes conversations, mais toutes sont importantes.

 

1. Connaître leur nourriture

 

Je ne veux pas que mes enfants pensent que la nourriture apparaît miraculeusement dans un supermarché. Je veux qu’ils sachent d’où vient la nourriture, ce qu’il faut faire pour la cultiver et l’élever, et combien elle est précieuse. C’est pourquoi nous cueillons des fruits ensemble chaque été, passant des heures sous un soleil de plomb afin d’avoir une réserve de confiture et de fruits surgelés. Nous achetons de la viande à des agriculteurs que nous connaissons personnellement, dont nous avons visité les fermes et les animaux. Nous achetons chaque semaine une boîte de légumes CSA qu’ils m’aident à emballer, à préparer et à ranger. Et ils aident à cuisiner, ce qui leur apprend à utiliser des ingrédients entiers de manière délicieuse et les libère d’un avenir dominé par des repas malsains préemballés.

 

2. Comprendre les déchets

 

Les enfants sont chargés de sortir les bacs de recyclage et de compostage de la cuisine une fois qu’ils sont pleins. Le recyclage est trié dans le garage et déposé sur le trottoir toutes les deux semaines, et les déchets de cuisine vont dans un grand composteur dans le jardin. Ils font cela toute l’année, même pendant le froid de l’hiver canadien, et se sont plaints de la fréquence à laquelle les bacs se remplissent. Cela mène à des discussions sur l’importance de minimiser les déchets recyclables avant de les apporter à la maison, et sur le fait que le compostage est une façon fabuleuse de traiter les déchets biodégradables, sans ajouter aux sites d’enfouissement.

 

3. Aider à la lessive

 

Quand vous devez étendre chaque vêtement pour le faire sécher, vous développez une appréciation de la quantité de travail nécessaire pour faire la lessive et une prise de conscience que certains articles pourraient être portés quelques fois de plus avant d’être lavés. Toute l’année, je demande aux enfants de suspendre les vêtements sur des étendoirs (j’essaie d’éviter d’utiliser le sèche-linge), puis ils les plient et les rangent pour toute la famille. Nous avons parlé de l’importance d’analyser les vêtements à la fin de la journée et d’évaluer si quelque chose a vraiment besoin d’être nettoyé ou non. 

 

4. Acheter des vêtements d’occasion

 

Presque tout ce que mes enfants et moi portons est d’occasion. Je les achète dans un certain nombre de friperies de la région ou je reçois des vêtements de seconde main d’amis dont les enfants sont plus âgés que les miens. Lorsqu’ils s’en plaignent (ce qui est rare), j’explique qu’ils grandissent vite et que leurs vêtements sont très sollicités par leurs jeux en plein air, et que notre argent est mieux dépensé en voyages et autres expériences amusantes qu’en mode. Je souligne également que, parce que d’autres personnes aiment tellement faire du shopping, les friperies regorgent de trouvailles vraiment géniales qui aident la planète et nous font économiser des sommes importantes.

 

5. Choisir les expériences plutôt que les choses

 

Mon fils parle encore de son anniversaire il y a plusieurs années, lorsque nous sommes allés dans un parc d’attractions au lieu de lui offrir un cadeau physique. Même s’il a oublié la plupart des cadeaux qu’il a reçus pour les anniversaires et les fêtes depuis lors, le souvenir de ce jour est plus clair que jamais. Je laisse mes enfants choisir ce qu’ils veulent, mais je les encourage à préférer les expériences aux objets. Non seulement cela crée des souvenirs durables, mais cela réduit l’encombrement de la maison. 

 

6. Parler du plastique

 

L’évitement du plastique est un sujet environnemental important qui est plus facile à saisir pour les enfants que, disons, les émissions de gaz à effet de serre. Il existe de petits gestes quotidiens qu’ils peuvent accomplir pour faire la différence. Nous parlons des décisions d’achat et de la façon dont le choix de différents types d’emballage peut aider ; je les encourage à éviter les pailles, les sacs, les bouteilles d’eau jetables et autres produits à usage unique. 

 

7. Passer du temps à l’extérieur

 

Mon objectif est de maximiser le temps que les enfants passent à l’extérieur chaque jour, que ce soit en jouant dans la cour, en faisant du vélo en ville, en marchant pour faire les courses, en faisant du camping ou du ski de fond le week-end, en prenant les repas sur la terrasse ou en rendant visite aux grands-parents dans la forêt. Cela demande beaucoup d’efforts de ma part et une participation active afin de montrer comment je veux qu’ils passent leurs journées, mais je le fais volontiers. Tout le monde ne partagera pas mon point de vue, mais je crois que mes enfants seront des adultes meilleurs, plus forts et plus compatissants s’ils possèdent un amour et une appréciation profonds pour le monde naturel – et le moyen le plus facile de développer cela est la quantité de temps passé dans ce monde.

Newsletter