Si vous avez une roseraie ou si vous envisagez d’en construire une, vous vous êtes probablement demandé si les abeilles aiment les roses. Dans cet article, nous allons répondre à cette question et faire la lumière sur les types de roses que les abeilles aiment le plus. De plus, nous partagerons également nos idées sur les autres insectes et oiseaux qui sont attirés par les roses.
Donc, si vous voulez savoir si les roses attirent les abeilles, voici tout ce que vous devez savoir.
Les roses attirent-elles les abeilles ?
Oui. Les abeilles aiment passer du temps autour des roses, surtout lorsque les fleurs regorgent de nectar. Cependant, comme pour tout le reste, les abeilles sont attirées par certaines variantes spécifiques de roses comme les roses sauvages et certains types de rosiers hybrides.
La question de savoir si les abeilles seraient attirées par votre rosier dépend du type, de la structure et de la couleur de la rose. Les abeilles domestiques, par exemple, ne préfèrent que les roses à tige unique de couleur jaune. Elles ne sont pas attirées par les roses rouges car elles ne peuvent pas visualiser la couleur.
La plupart des abeilles viennent autour de la fleur, attirées par sa belle odeur ou son pollen. Lorsqu’elles finissent par polliniser une rose dans votre buisson dense, ce buisson spécifique développera un ensemble d’églantiers, qui sont les minuscules enveloppes de graines de ces fleurs.
Les jardiniers et les amateurs de médecine font sécher les églantiers et les ajoutent au thé et à d’autres boissons pour leur essence rosée.
Quelle est la fleur que les abeilles aiment le plus ?
Même si les abeilles aiment presque tous les types de fleurs, elles aiment particulièrement celles qui sont accompagnées d’un parfum enivrant. Les autres facteurs préférés comprennent certaines gammes de couleurs spécifiques et la forme de la fleur.
La plupart des abeilles ont tendance à aimer les fleurs de forme conique. De cette façon, elles peuvent aussi capturer commodément le nectar de la fleur. Elles ont également tendance à aimer les roses qui apparaissent individuellement par opposition aux doubles tiges emblématiques.
En général, les abeilles vont frire de rose en rose pour tenter d’aspirer le nectar. Lorsqu’elles se posent finalement sur les roses, les poils de leur corps tapent dans un excès de pollen. Maintenant, lorsqu’elles se déplacent vers une autre fleur pour aspirer le nectar, le pollen précédemment collecté est ajouté à la nouvelle fleur, ouvrant ainsi la voie à la pollinisation.
Avec cela dit, la plupart des abeilles domestiques ne pollinisent que les roses qui viennent avec des pétales plus petits et lâches. Parce que les pétales serrés peuvent créer une gêne lors de l’aspiration du nectar, les abeilles ont tendance à éviter ces variantes.
Pourquoi les roses attirent-elles les pollinisateurs ?
Lorsque les abeilles errent près des fleurs, c’est principalement parce qu’elles veulent capturer le nectar. Par opposition aux abeilles domestiques, les bourdons bourdonnent vraiment fort lorsqu’ils accèdent aux anthères de la fleur et déplacent leur thorax contre elles pour transférer tout le pollen qu’il avait collecté auparavant.
Les abeilles ont également tendance à aimer les fleurs proches car cela finit par économiser leur énergie. Si les fleurs sont placées à proximité, elles peuvent se déplacer commodément d’une fleur à l’autre, les pollinisant plus commodément.
Parce que les roses ont tendance à pousser dans des buissons avec plusieurs fleurs poussant dans un seul buisson, elles sont une option très convoitée par les abeilles.
Grâce à ces grappes de fleurs, elles n’auront pas à rivaliser avec leurs pairs pour obtenir un contenu maximal de pollen. Tout le monde en reçoit suffisamment et, grâce au buisson spacieux, elles auront également beaucoup de place pour se déplacer.
Quelles roses attirent les abeilles ?
Même si les abeilles aiment les roses, elles ne sont pas attirées par toutes les espèces de roses. Dans cette section, nous allons en apprendre davantage sur les roses qui sont largement populaires parmi la population des abeilles.
1. Les roses sauvages
Comme nous l’avons déjà évoqué, les roses sauvages sont les plus appréciées des abeilles. Parmi toutes les variantes, celles qui se démarquent sont Kiftsgate et Grandiflora. La plupart des rosiers sauvages produisent des dizaines de fleurs, et ils sont donc largement appréciés et fréquentés par les groupes d’abeilles du voisinage.
2. hybrides
Si vous pensiez que les rosiers sauvages étaient la seule variante de roses que les abeilles aiment, vous n’avez jamais eu autant tort ! Les abeilles sont également connues pour aimer certaines variantes hybrides de roses, notamment (mais pas seulement)
- Morning Mist
- Kew Gardens
- La Lady’s Blush
Comme pour les roses sauvages, les abeilles aiment passer du temps autour des hybrides car les fleurs sont à proximité les unes des autres. Elles peuvent ainsi obtenir le nectar désiré et passer d’une fleur à l’autre, sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.
3. Variantes aux couleurs vives
Les roses, quelle que soit leur espèce, se distinguent véritablement des autres, même dans le plus joli des jardins. Les abeilles remarquent cette beauté et sont attirées par ces fleurs. Habituellement, les abeilles aiment fréquenter les roses qui ont une teinte rosée ou jaunâtre.
Certaines abeilles ne peuvent pas identifier le rouge, et elles l’évitent donc. Donc, si vous voulez que les abeilles trouvent plus facilement vos rosiers, essayez de planter un bouquet de ces fleurs dans leur gamme de couleurs préférées.
Les roses attirent-elles les papillons ?
Oui ! La plupart des papillons sont attirés par le beau parfum et l’apparence des grappes de roses. Donc, dans le cas où vous voulez ajouter des fleurs qui attireront certainement les papillons, les roses pourraient être votre meilleur pari !
Lorsqu’il s’agit du processus de pollinisation, les papillons fonctionnent de la même manière que les abeilles. Ils choisissent d’abord une fleur facile à détecter, puis se posent dessus. Ensuite, ils tentent d’aspirer le nectar de votre rose en faisant levier avec leur trompe. Pour les non-initiés, il s’agit d’un appendice allongé dont les insectes sont dotés.
Contrairement aux abeilles qui présentent des poils sur leur corps qui piègent ensuite le pollen, les papillons ont tendance à récolter le pollen à l’aide de leurs ailes. Comme les papillons adultes ont des ailes larges, les pollens peuvent effectivement se coller à une zone spacieuse.
Les papillons déposent le pollen de la même manière que les abeilles. Ils se déplacent d’une fleur à l’autre et laissent tomber le pollen tout en essayant de sucer le nectar de ladite fleur.