Le basilic est une herbe délicieuse qui peut transformer n’importe quel plat. En plus d’être savoureuse, l’herbe verte contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui peuvent aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être mental, parmi de nombreux autres avantages pour la santé.
Pour maximiser ses saveurs robustes, le basilic devrait idéalement être consommé pendant qu’il est frais. Mais si ce n’est pas possible, voici deux façons simples de le conserver afin de conserver ses attributs et de prolonger sa durée de vie.
Instructions
Le basilic ne supporte pas bien les températures froides, alors ne le mettez pas au réfrigérateur. La réfrigération peut faire noircir et meurtrir les feuilles de basilic. Laissé hors du réfrigérateur, le basilic frais peut durer quelques jours avant de commencer à flétrir.
Suivez ces étapes pour garder le basilic parfumé et délicieux.
Attendez pour laver le basilic frais
Ne lavez pas le basilic frais avant d’être sur le point de l’utiliser. L’excès d’humidité provoquera un flétrissement prématuré.
Rincez délicatement votre basilic dans une passoire avec de l’eau du robinet pour éliminer la saleté et les bactéries juste avant de cuisiner avec.
Gardez les feuilles attachées
Si vous retirez les feuilles de basilic de leur tige, les feuilles se flétriront rapidement. Conservez le basilic sans enlever les feuilles pour qu’il reste frais plus longtemps et résistez à l’envie de le hacher en jolis morceaux de la taille d’une bouchée jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Placez du basilic frais dans un bocal
Une fois que vous rentrez du marché ou du jardin avec un bouquet de basilic, coupez l’extrémité des tiges et placez le bouquet à la verticale dans un bocal partiellement rempli d’eau. Traitez-le comme vous le feriez pour des fleurs fraîchement coupées.
Vissez le couvercle du bocal pour aider à garder le basilic frais et rangez-le sur votre comptoir. Cette méthode permettra de conserver le basilic frais jusqu’à cinq jours.
Peut-on congeler du basilic frais?
Congeler du basilic frais est une excellente façon de le conserver pour des utilisations futures lorsque vous en avez en abondance. Le congeler changera sa texture, mais la saveur du basilic restera.
D’abord, rincez votre basilic sous l’eau fraîche, puis séchez-le pour vous débarrasser de toute saleté. Une fois que le basilic est propre, vous avez deux options pour le congeler.
Congeler les feuilles
Si vous souhaitez congeler les feuilles entières, blanchissez-les d’abord pour aider à conserver leur couleur vert vif.
Passez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 5 secondes. Retirez les feuilles et transférez-les dans un bol d’eau froide pendant une minute pour les refroidir rapidement et les empêcher de cuire.
Une fois qu’elles sont refroidies, séchez les feuilles avec une serviette (ou utilisez une essoreuse à salade si vous en avez une) et placez des couches de feuilles de basilic dans un sac de congélation.
Congeler du basilic haché
Pour congeler du basilic haché, vous voudrez essentiellement créer des glaçons de basilic et d’huile d’olive.
Hachez grossièrement vos feuilles de basilic lavées à l’aide d’un robot culinaire ou d’un couteau bien aiguisé. Mélangez-y un filet d’huile d’olive, qui empêchera le basilic de brunir au congélateur. Assurez-vous que chaque morceau de basilic est enduit d’huile pour obtenir les meilleurs résultats.
Puis, répartissez le mélange dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur jusqu’à ce que les cubes soient solides. À ce stade, vous pouvez retirer les cubes du plateau et les placer dans un récipient allant au congélateur pour libérer les plateaux. Ensuite, vous pourrez faire sauter les cubes dans les soupes et les sauces au besoin.