La plupart des boîtes de déménagement sont recyclables, mais tout dépend de leur composition et de leur contenu.
Les boîtes de déménagement en carton propres (c’est-à-dire sèches et non recouvertes de déchets alimentaires) sont recyclables tant qu’elles ne comportent pas de film plastique à l’intérieur. Les boîtes en plastique et en bois sont également recyclables.
Lorsque les matériaux sont mélangés, comme lorsque les boîtes de déménagement en carton contiennent une fine couche protectrice de plastique à l’intérieur, les choses peuvent se compliquer.
Comment recycler les boîtes en carton
La plupart du temps, les boîtes de déménagement sont faites de carton ondulé, qui est un matériau solide et durable composé de plusieurs couches de carton. Ils sont solides, durables et peuvent facilement être recyclés après usage. La plupart des programmes municipaux de recyclage par ramassage à la source aux États-Unis acceptent les boîtes en carton.
Dans le processus de recyclage, les fibres du carton ondulé sont séparées et blanchies par une technique appelée re-pulpage. Une fois décomposé en ses fibres brutes, le matériau peut être transformé en de nouveaux produits, y compris d’autres boîtes de déménagement.
Bien que de nombreux recycleurs n’exigent pas que vous retiriez le ruban d’emballage de vos boîtes avant de les jeter dans la poubelle, la plupart vous demanderont de décomposer chaque boîte avant de les ramasser. Le fait de décomposer les boîtes rend le matériel moins volumineux, de sorte qu’ils peuvent les manipuler plus facilement et faire entrer plus de recyclables dans leur camion.
Si vous n’avez pas de collecte de recyclage en bordure de trottoir dans votre ville, appelez votre entreprise municipale de déchets pour déterminer vos prochaines étapes. Il existe différentes entreprises de recyclage à travers le pays qui acceptent le carton tant qu’il est propre et sec. Le carton humide peut alourdir les produits recyclables et gommer les machines, c’est pourquoi la plupart des recycleurs ne l’acceptent pas.
Certaines boîtes en carton, notamment celles conçues pour contenir des aliments ou d’autres matières organiques, contiennent une fine couche de plastique polyéthylène sous le carton. Vous avez probablement vu cette combinaison dans les boîtes de plats à emporter et les tasses à café jetables. Le plastique et le carton sont difficiles à séparer, ce qui rend ces produits non recyclables.
Comment recycler les bacs en plastique
Placer vos affaires dans des bacs en plastique est un excellent moyen de les déplacer du point A au point B. Si les bacs que vous utilisez sont entièrement en plastique, ils sont recyclables. La majorité des programmes de recyclage par collecte sélective les acceptent. Contactez votre programme de recyclage local pour en être sûr.
Les bacs en plastique doivent être propres et secs avant d’être recyclés. Les déchets et l’humidité pourraient les alourdir et les empêcher d’être correctement triés et recyclés.
Pouvez-vous recycler les caisses en bois ?
Bien que les caisses en bois soient naturelles, la plupart des programmes de recyclage par ramassage à la source ne les acceptent pas. La bonne nouvelle est que les caisses en bois sont très durables et dynamiques, vous pouvez donc facilement les réutiliser.
Si vous ne pouvez pas réutiliser ou transmettre vos caisses en bois, vous pouvez les décomposer en pièces de bois individuelles et les apporter à un site d’élimination approprié. Faites une recherche en ligne pour voir s’il existe un recycleur de bois près de chez vous. Et le plus souvent, votre magasin de réutilisation local vous débarrassera du bois.
Moyens de réutiliser les boîtes de déménagement
Que vos boîtes de déménagement soient en carton, en plastique, en bois ou en mousse, vous pouvez les réutiliser. Réutiliser vos boîtes jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus est une option beaucoup plus écologique que le recyclage ou le fait de les jeter immédiatement après utilisation.
Passez vos boîtes à des amis, des membres de votre famille ou des voisins qui sont en train de déménager. Envisagez de contacter les résidents locaux par le biais des médias sociaux, de cette façon, les gens peuvent utiliser vos boîtes au lieu d’en acheter de toutes nouvelles.