Alertés par les associations et la société civile, les acteurs du monde du sport sont de plus en plus sensibilisés, et comprennent l’ampleur du changement climatique. En raison des valeurs qui lui sont associées et de sa large exposition, le sport a un pouvoir d’influence exceptionnel. Des joggeurs qui ramassent des bouteilles au fur et à mesure, aux organismes sportifs mondiaux qui s’engagent à s’attaquer au plastique de front, les athlètes, les passionnés et les amateurs de sport collaborent pour lutter pour des océans plus propres. Avec plus de 300 millions de tonnes de plastique fabriquées chaque année, cela équivaut au poids total de la population adulte de la planète. Il n’est pas surprenant de savoir que cela a des répercussions négatives sur la santé de la planète, et sur les animaux marins aussi qui peuplent les eaux. Des valeurs partagées par les moniteurs dans les écoles de sport nautique durant les stages, à l’instar de https://prokite.fr.
Les différentes activités nautiques
Il est courant de profiter des activités aquatiques pendant les vacances. Hormis la baignade, les balades sur les sables fins, il existe de nombreux loisirs nautiques à faire pour ceux qui sont adeptes de sensations fortes, les passionnés de voile, mais également pour tous les goûts. Voici quelques sports et loisirs nautiques :
- la natation (nager) ;
- la plongée sous-marine ;
- le stand up paddle ;
- la glisse ;
- la location de jet-ski ;
- le flyboard ;
- la longe cote ;
- le kitesurf ;
- le windsurf ;
- le wakeboard ;
- le ski-nautique ;
- le kayak de mer ;
- les bouées tractées ;
- la nage tractée ;
- les locations de bateaux (catamarans) ;
- le beach-volley ;
- le parachute ascensionnel, etc.
En termes de Tourisme nautique, les diverses activités nautiques sont une source de joie pour les pratiquants, des entraînements et un renforcement musculaire pour eux. Toutefois, si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques en tant que débutant, vous devrez rejoindre une école spécialisée pour profiter de vos vacances en toute sécurité.
Une association de sport nautique engagée dans la protection de l’environnement
Outre l’initiation aux sports nautiques, les moniteurs ont l’obligation d’enseigner aux gens comment protéger l’environnement. Voici un exemple d’une association sport qui prend cet engagement.
La Surfrider Foundation
Surfrider Foundation est une organisation environnementale à but non lucratif qui se consacre à la protection des océans et des plages du monde entier. Fondée à l’origine par un groupe de surfeurs européen engagés, l’association a réussi à attirer plus de 13 000 membres dans 11 pays au cours des 30 dernières années. Elle sensibilise le public, pour la protection de la nature et coordination des actions visant à sauver les espèces.
Conscient des défis auxquels l’océan est confronté en raison des pollutions, du développement offshore et du réchauffement climatique. Le groupe prend des actions concrètes et agit sur des questions telles que la qualité de l’eau, la pollution plastique, l’accès aux plages, la préservation des côtes et le maintien des écosystèmes marins et côtiers.
Comment les groupes de sports nautiques contribuent-ils à l’assainissement des océans ?
La voile
La Ocean Race, anciennement connue sous le nom de Whitbread Round the World Race, parcourt 72 000 km autour du monde en 8 mois et voit 7 équipes s’affronter dans une compétition exténuante, au nom d’une bonne cause : le développement durable. S’appuyant sur l’héritage de la course précédente, le programme sert de catalyseur pour aborder le changement climatique, et les impacts de la pollution plastique.
Le surf
L’action organisée la plus célèbre et la plus connue contre le plastique dans la communauté des surfeurs prend la forme de l’événement Big Spring Clean, porté par Surfers Against Sewage. Ce projet annuel est le « plus grand et le plus efficace projet de nettoyage bénévole des plages du Royaume-Uni, voire d’Europe« . Lancé en 2010, le projet a vu plus de 75 500 personnes consacrer leur temps libre et leur énergie à 1 775 événements différents à travers le Royaume-Uni, éliminant ainsi 152 741 kg de déchets marins sur le littoral britannique.
Ces dernières années, les organisateurs de l’événement ont fait équipe avec les détaillants de sports de plein air Freeze Pro Shop. Ils viennent eux-mêmes de lancer un programme de combinaisons de plongée recyclables afin de poursuivre leurs efforts en faveur de l’environnement, dans le cadre duquel les combinaisons de plongée en néoprène usagées ou non désirées sont recyclées en nouveaux produits.
La plongée sous-marine
Le projet phare du projet AWARE, Dive Against Debris, s’inscrit aussi dans ce contexte. Cela permet aux plongeurs sous-marins de différents niveaux de compétence de retirer les débris marins de l’océan et de contribuer à la documentation et à la communication de ces pratiques, notamment en indiquant le lieu et le nombre de matériaux collectés. Lancé en 2011, plus de 50 000 plongeurs se sont attelés à la tâche dans 114 pays du monde entier, signalant plus d’un million de déchets. L’objectif pour 2020 étant d’ajouter encore un million de déchets à leur collecte, l’événement dispose de spots de plongée dédiés, facilement retrouvable sur Internet. Le programme encourage le partage social du voyage de chaque plongeur, ce qui permet de créer une communauté mondiale en ligne d’environnementalistes partageant les mêmes idées. Les données recueillies ont permis de mettre en évidence plus de 110 000 bouteilles en plastique et en verre sur le million d’articles trouvés, ce qui constitue la principale source de pollution marine. Que vous pratiquiez des activités sportives ou non, certaines de ces initiatives devraient suffire à inciter des actions durables et écologiques.
Quelques gestes à adopter pour la protection de la planète
Avant, pendant et après une séance de sport nautique, qu’il s’agisse de surf, de kitesurf, de planche à voile, de kite foiling, etc. Il est important de pratiquer son activité dans le respect de l’environnement et des autres. Voici quelques règles simples à suivre sur la plage pour arrêter tout gaspillage, et minimiser votre impact sur l’océan :
- ne laissez rien qui ne soit pas 100 % biologique ;
- ne jetez pas vos équipements usés à la plage ;
- ne jetez pas dans la mer ce qui ne vient pas de la mer ;
- au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique, privilégiez des gourdes ;
- conservez l’eau au maximum ;
- évitez le plastique autant que possible.