L’idée d’exploiter la puissance du soleil pour créer de l’énergie n’est pas nouvelle. Développée pour la première fois dans les années 1890, la cellule solaire originale était loin d’être aussi efficace ou performante que les panneaux solaires utilisés par les municipalités, les entreprises et les particuliers aujourd’hui.
Les panneaux solaires modernes sont devenus une forme réussie d’énergie renouvelable mais compte tenu du fait que le soleil n’est pas toujours présent, vous vous demandez peut-être comment les panneaux solaires fonctionnent la nuit ou par temps nuageux.
Les panneaux solaires fonctionnent-ils par temps nuageux ?
Les panneaux solaires sont alimentés par la lumière directe et indirecte du soleil. Évidemment, ces panneaux sont plus efficaces pendant les heures de la journée, mais ils fonctionneront certainement encore même lorsque la lumière du soleil est bloquée par des nuages. De nombreux panneaux absorberont même l’énergie de la lumière solaire réfractée, également.
Comme il se trouve, la pluie est également bonne pour les panneaux solaires, car elle lave la saleté ou la poussière qui pourrait bloquer l’accès aux cellules photovoltaïques intégrées dans les panneaux.
Les panneaux solaires fonctionnent-ils la nuit ?
La réponse courte à cette question est non, les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit. En tant que dispositifs destinés à convertir la lumière du soleil en énergie, il va de soi que la lumière est nécessaire pour qu’ils fonctionnent. La majorité des panneaux solaires deviennent inactifs la nuit, passant dans une sorte de mode veille qui les empêche de produire de l’électricité. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne produisent pas d’énergie supplémentaire que votre maison sera sans puissance jusqu’au lever du soleil.
La plupart des panneaux solaires produisent des quantités supplémentaires d’énergie pendant les heures de la journée, qui sont ensuite stockées dans des batteries solaires sur place, ou envoyées au réseau électrique central pour être utilisées pendant les heures creuses. Les batteries solaires sont courantes dans la plupart des installations solaires domestiques de nos jours, en particulier pour ceux qui souhaitent fonctionner « hors réseau », pour ainsi dire.
Pour ceux que cela ne dérange pas de vivre attaché à un réseau électrique solaire, il y a quelque chose appelé la facturation nette. Les entreprises solaires utilisent le comptage net pour mesurer deux choses spécifiques : la quantité d’énergie excédentaire que votre partie du réseau reçoit, et la quantité d’énergie que votre partie utilise pendant les heures creuses. Ceux dont les panneaux collectent une quantité décente d’énergie excédentaire pendant les heures de la journée sont souvent en mesure d’utiliser cette énergie excédentaire comme une sorte de crédit sur leur facture d’électricité mensuelle.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont fabriqués à partir d’un certain nombre de matériaux recyclables tels que le verre, le silicium et le métal. Les cellules solaires en silicium agissent comme des semi-conducteurs qui absorbent la lumière du soleil et la convertissent en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC), selon la construction du panneau et les besoins de l’utilisateur. Plusieurs panneaux sont généralement câblés ensemble, créant ainsi un champ solaire. Plus il y a de panneaux dans un réseau, plus la lumière du soleil peut être absorbée, et plus la quantité d’électricité produite est importante.