Le yaourt est cette boisson fraîche délicieuse et surtout non grasse que tout le monde aime. Il existe aussi en différentes saveurs et est génial lors d’un après-midi d’été. Le yaourt a également plusieurs avantages qu’il offre au corps, ce qui en fait un choix populaire.
À ce titre, vous pouvez vous retrouver à acquérir cette boisson savoureuse en vrac ; après tout, elle est beaucoup moins chère lorsque vous en achetez de grandes quantités. Mais encore une fois, le yaourt est un produit laitier très sensible, ce qui signifie que l’exposer à l’air pendant trop longtemps peut l’altérer.
Maintenant, après ce gros achat de yaourt, vous pouvez trouver un ou deux mauvais gobelets, et il vous restera à éliminer les déchets. Alors, pouvez-vous le composter ? Si c’est ce que vous voulez savoir, lisez ce qui suit. Notre objectif est de répondre à certaines questions liées à l’environnement concernant le yaourt.
Commençons !
Pouvez-vous mettre du yaourt dans votre compost ?
Le yaourt est un plat savoureux et sain, et il est certainement très pratique en été. Vous n’avez pas non plus besoin de vous rendre systématiquement chez un marchand de glace chaque fois que vous avez besoin d’un bol. Au lieu de cela, vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché, et cela peut entraîner des achats en gros parfois.
Lorsque vous avez trop de restes, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire. Pouvez-vous les laver dans l’évier ou simplement les jeter ?
Cela semble assez facile ; après tout, le yaourt est un déchet liquide. Les effets à court terme de ces actions ne sont peut-être pas si dommageables, mais à long terme, laver votre yaourt dans l’égout peut être nocif pour la vie aquatique, et le jeter est tout simplement du gaspillage.
Donc, vous vous demandez ce que je peux faire de mes restes de yaourt qui ne soit ni du gaspillage ni nocif pour la vie aquatique ? Vous pouvez mettre vos restes de yaourt à des fins plus utiles.
Si vous vous demandez si vous pouvez mettre votre yaourt dans votre tas ou votre bac à compost, alors la réponse est un oui retentissant ! Alors que certains disent que vous ne devriez pas pratiquer le compostage des produits laitiers comme le yaourt, mais il est tout à fait correct de le faire.
La raison de leur position est que le yaourt est un produit organique qui finira par se dégrader, mais sa dégradation attire la vermine comme les petits insectes et les animaux. Ces insectes et animaux n’hésiteront pas à détruire votre tas de compost pour accéder à l’arôme attrayant du yaourt en décomposition.
En revanche, l’utilisation du yaourt dans votre compost est tout à fait bénéfique lorsque vous le faites de manière à piéger l’odeur qu’il dégage inévitablement.
Vous pouvez piéger l’odeur du yaourt en compostage en l’enterrant profondément dans le tas de compost et en le mélangeant correctement avec des feuilles. Vous pouvez également choisir d’ajouter une petite quantité de yaourt aux composants du compost, ou vous pouvez utiliser un composteur intérieur automatisé. Lorsque vous les faites correctement, les rongeurs ne détecteront pas l’odeur émanant des matières en décomposition.
L’ajout de yaourt au compost favorise la fertilité du sol et améliore le taux microbien du sol, donc la prochaine fois que vous devrez vous débarrasser d’un reste de yaourt, vous pourriez envisager de le composter au lieu de le laver dans l’égout.
Le yaourt est-il bon pour les plantes ?
Les plantes, comme les humains et les autres êtres vivants, ont besoin de nutriments pour survivre et se développer. Beaucoup de ces nutriments sont naturellement présents dans le sol et sont absorbés par les plantes pour être utilisés.
Certains de ces nutriments sont obtenus à partir de déchets organiques humains, tels que les déchets de la nourriture. L’ajout de certains de ces déchets organiques au sol a des effets bénéfiques variables sur la croissance des plantes.
Le yaourt a de nombreux avantages pour la santé des humains car il contient des probiotiques qui facilitent la digestion et l’immunité ; il est également bénéfique pour les plantes. Les bactéries contenues dans le yaourt travaillent ensemble pour décomposer les grosses molécules et les convertir en nutriments pour les plantes.
Le yaourt est un produit organique, et l’ajouter au sol est très bon pour les plantes car il augmente à la fois la matière organique et la teneur en azote du sol. Le yaourt et l’eau, dans le bon rapport, peuvent servir de bon traitement antifongique pour les plantes.
Le yaourt contient deux souches de bactéries probiotiques Streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus, qui aident à convertir les macromolécules comme les sucres et autres glucides en nutriments pour les plantes. Le yaourt est un engrais organique naturel, et lorsque vous l’ajoutez au sol, il fertilise les plantes et améliore leur croissance.
Lorsque les parasites n’attaquent pas les plantes, celles-ci se développent et prospèrent. Les probiotiques du yaourt travaillent ensemble pour produire de l’acide humique, qui est un répulsif naturel pour les nuisibles. Désormais, vous n’avez plus besoin de compter sur les pesticides qui contiennent des acides pour repousser les nuisibles dans votre jardin.
Pouvez-vous jeter le yaourt dans l’évier ?
Nous oublions parfois que les petites choses que nous faisons tous les jours deviennent une partie de notre routine quotidienne, et les habitudes sont difficiles à briser. Par exemple, le nettoyage de votre vaisselle. Rincez-vous les restes de nourriture directement dans l’égout, ou les raclez-vous de l’assiette pour les mettre à la poubelle ?
Si vous avez déjà l’habitude de rincer vos restes de nourriture dans l’égout, vous devez faire un effort conscient pour arrêter, car ces restes de nourriture peuvent s’accumuler et finir par vous causer des problèmes.
Le système d’évacuation est un grand réseau de tuyaux interconnectés qui achemine les déchets liquides vers leur point d’élimination. Quoi qu’il en soit, jeter ou rincer les aliments dans le drain ne devrait pas être votre méthode de prédilection pour éliminer vos déchets alimentaires. Il existe plusieurs autres méthodes moins dommageables et moins gaspilleuses pour éliminer les déchets alimentaires.
Les micro-organismes ne peuvent pas facilement décomposer les produits laitiers comme le yaourt en raison de leurs enzymes complexes. Par conséquent, vous ne devriez pas les laver dans l’évier. Cependant, les laver dans l’évier peut quand même affecter le système de drainage, même en quantités infimes.
Le processus de dégradation ou de décomposition du yaourt par les bactéries nécessite une grande quantité d’oxygène. Ainsi, lorsque vous le versez dans l’égout, cela réduit considérablement l’oxygène nécessaire à la vie aquatique.
La façon la plus appropriée de se débarrasser du yaourt est de le décomposer dans un bac à compost. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre collectivité pour connaître ses dispositions en matière de déchets à composter.